Savoir Lire Son Contrat d’Assurance

Le contrat d’assurance représente non seulement un engagement de l’assureur mais également un engagement de l’assuré. Aussi, avant de le signer, vous devez le lire attentivement pour connaître l’étendue des garanties offertes.

1. Un contrat d’assurance se compose de:

  • Conditions générales communes à tous les souscripteurs du même contrat et qui expliquent son mécanisme d’ensemble.
  • Conditions particulières où figurent les garanties que vous avez personnellement choisies ainsi que le montant de la cotisation, les franchises, etc.

2. L’étendue de la garantie

2.1. Les personnes assurées

Vous devez vérifier quelles sont les personnes concernées par la police d’assurance que vous venez de souscrire.

Dans les conditions générales, ces dernières sont désignées sous le terme « assuré ». Toute personne non comprise dans la liste « assuré » est alors considérée comme « tiers » au contrat, et ne bénéficie donc pas des garanties.

2.2. Les biens assurés

L’assurance multirisque habitation que vous avez souscrite ne couvre pas obligatoirement l’intégralité de vos biens.

Étudiez bien la liste des biens garantis et de ceux qui ne le sont pas. Ainsi, si votre maison et son contenu sont bien assurés, il peut arriver que les locaux annexes (abri de jardin, garage indépendant, piscine, etc.) ne le soient pas.

3. Les limites de la garantie

3.1. Les exclusions

Certains risques sont exclus du bénéfice de l’assurance. Ainsi, dans certains contrats habitation, les garanties peuvent être suspendues si le logement reste inoccupé pendant plus d’un mois d’affilé.

3.2. Les plafonds de garantie

Les conditions générales et particulières du contrat définissent le montant maximum des sommes qui seront versées en cas de sinistre.

3.3. Les franchises

Dans la plupart des contrats d’assurance, l’assureur prévoit de laisser une partie des dépenses à votre charge en cas de réalisation du sinistre. Cela doit être indiqué dans les conditions particulières du contrat remis.